Montisola Lago d'Iseo

MONTEISOLA

Enclavé entre les provinces de Bergame et de Brescia, au fond de la Val Camonica, s’étend le large bassin du lac d’Iseo, également connu sous le nom de Sebino. Ses eaux baignent les rives de Monte Isola, la plus grande des îles lacustres d’Italie, unique en Europe par sa hauteur, et caractérisée par une végétation typiquement méditerranéenne, qui se voit revêtir de fleurs de genêt avec l’arrivée du printemps et voit la bruyère s’épanouir à l’automne. Une multitude de sentiers intrigants et faciles à parcourir conduit du centre habité de l’île au sanctuaire de la Madonna di Ceriola, construit à 400 mètres au dessus du niveau du lac, et duquel on profite d’un panorama à ne manquer sous aucun prétexte.


Sarnico Iseo

LES RIVES DU LAC

En naviguant sur le bassin, on passe de la rive bresciane à la rive bergamasque. Le paysage de la première varie particulièrement, et se caractérise par ses grandes terrains de culture de vignes, d’arbres fruitiers, d’olives et autres fleurs. Juste après se succèdent de ravissants bois de châtaigniers, et au-delà de leurs cimes on aperçoit la crête des montagnes qui dominent la zone de leur silhouette arrondie. La seconde rive, aux aspects aussi multiples, se décline en une succession de petites criques et un peu plus loin se dessinent les profils sauvages des rochers en surplomb au-dessus de l’eau et de sévères éperons rocheux brisés seulement par les deltas des torrents qui creusent des vallées latérales où se blottissent des hameaux riverains.


Lago Iseo

LA REGION DU SEBINO

Impossible donc de renoncer à visiter la région du Sebino, surtout de mai à septembre, au moment de la haute saison touristique, pendant laquelle on peut assister à d’enthousiasmantes régates, à de passionnantes soirées dédiées à la danse ainsi qu’à de nombreux concerts organisés au bord de l’eau. Des manifestations culturelles variées sont également organisées, comme les festivals qui attirent un public nombreux, et les petits marchés folkloriques qui donnent l’occasion de connaître et de goûter les plats typiques du territoire, d’admirer les productions artisanales locales, et de s’immerger dans les us et coutumes typiques de cette région. Destination privilégiée également pour les amateurs de sport, le lac d’Iseo offre la possibilité de pratiquer la natation, la planche à voile, la pêche, des activités subaquatiques, ou encore de la voile, à la faveur des vents qui soufflent régulièrement sur les eaux du lac.